CHIC – LE FREAK

CHIC – LE FREAK

Depuis 1978, tout le monde connaît cette phrase « Le freak, c’est Chic » ! Pour le nouvel an de 1977, Nile Rodgers, membre du groupe Chic, est refoulé à l’entrée du mythique Studio 54 où il vient assister à une prestation de Grace Jones. Il rentre alors chez lui, frustré et en colère, et compose le morceau « Fuck Off! Fuck Studio 54 ! » bientôt transformé en « Freak Out ! le Freak, c’est chic ! ». 

Le Freak (« monstre » en anglais) fait référence à une nouvelle danse. L’idée d’avoir des paroles plus adaptées à un passage radio est soufflée par la petite amie belge de Nile Rodgers à l’époque. Dans le groupe, personne ne parlait le français. Le titre publié en 1978 devient un immense succès et lance la carrière internationale de Chic. 

Depuis, on ne compte plus les nombreuses influences de Nile Rodgers dans la musique. Que ce soit pour Diana Ross (Upside Down), David Bowie (Let’s Dance), INXS (Original Sin), Duran Duran (The Reflex), Madonna (Like a virgin), mais aussi Claude Nougaro (Nougayork), Sheila (Spacer) et évidemment les Daft Punk (Get Lucky et l’album Random Access Memories).