DANIEL BALAVOINE – JE NE SUIS PAS UN HÉROS
DANIEL BALAVOINE – JE NE SUIS PAS UN HÉROS
Nous sommes en 1980 lorsque Daniel Balavoine écrit et compose « Je ne suis pas un héros ». L’artiste est alors en pleine ascension après son la sortie du Chanteur et sa participation à la comédie de Michel Berger Starmania. Le public ne se trompe jamais et Balavoine devient rapidement l’un des artistes les plus populaires de sa génération.
Pourtant, ce titre a été écrit aux mesures de la plus grande star française. Un artiste de tous les superlatifs : Johnny Hallyday. Ainsi, fier de sa chanson, Balavoine propose à Johnny « Je ne suis pas un héros ».
Mais le rockeur n’est pas certain du potentiel du titre. Pour lui, il n’a rien de plus que les autres titres d’un album…
Convaincu de la puissance de cette chanson, Daniel Balavoine décide d’enregistrer lui-même une version de « Je ne suis pas un héros ». Une version où le chanteur interprète son texte comme il l’avait imaginé pour Johnny Hallyday.
La magie a opéré et le titre est devenu un immense succès et devient un incontournable de son répertoire.
Mais le destin de cette chanson n’était pourtant pas terminé… En janvier 1986, Daniel Balavoine décède à l’âge de 33 ans d’un accident l’hélicoptère. La France est sous le choc…
Quelques années après, Johnny décide de reprendre le titre de son ami sur scène. Dans la chaleur de Bercy en 1990, le rockeur reprend magistralement « Je ne suis pas un héros ». La boucle est bouclée…