DEPECHE MODE – ENJOY THE SILENCE

DEPECHE MODE – ENJOY THE SILENCE

Au sommet du monde, Depeche Mode va marquer l’année 1990 avec l’album « Violator » et son tube imparable « Enjoy the Silence ».

La fin des années 80 marque un vrai questionnement pour Depeche Mode. Le groupe a été au sommet durant toute la décennie. Conscients d’être devenus des superstars, le quatuor s’octroie quelques mois de pause avant de repartir en studio.

De ce nouvel enregistrement ressortiront neuf titres. Il y aura tout d’abord « Personal Jesus ». Avec son riff de guitare blues et ses paroles inspirées d’un livre de Priscila Presley, femme d’Elvis, Depeche Mode côtoie une nouvelle fois les sommets pour ce qui deviendra un de leurs plus gros tubes. Mais personne n’était préparé à la suite. 

« Enjoy the silence » devait être une ballade propice aux slows. Mais le producteur demande au groupe d’ajouter une mélodie à la guitare, tout en accélérant le tempo.

D’abord peu enclin à cette modification, le groupe se laisse porter, modifie sa démo et finit par créer ce qui deviendra un hymne mondial.

Les paroles ont un côté mystérieux. Certains y voient une recherche du silence, de la quiétude. D’autres le comparent à une simple relation amoureuse. Certains penchent plus pour une affiliation avec la drogue, Dave Gahan allant alors se transformer en véritable junkie au milieu des années 90.

Les interprétations divergent mais le tube est là.

Sans oublier le clip, inspiré par « Le Petit Prince » de Saint-Exupéry !