DEPECHE MODE – WALKING IN MY SHOES
DEPECHE MODE – WALKING IN MY SHOES
On s’intéresse à Dave Gahan, chanteur emblématique du groupe Depeche Mode. Retour sur le titre « Walking in my shoes ».
1993, ce titre sera le deuxième extrait de l’album de Depeche Mode « Songs of Faith and Devotion ». Ce n’est pas la chanson la plus joviale de Depeche Mode, et pour cause, à l’époque Dave Gahan n’était pas au mieux de sa forme !
Depeche Mode sort à peine du succès dingue de leur album « Violator ». Les années 90 approche et de nouveaux groupes s’installent comme les Red Hot Chili Peppers ou Nirvana, faisant passer les groupes des années 80 comme « has-been ». Le défi est de taille pour Depeche Mode.
Souci : Dave Gahan se gave de drogue et il a perdu beaucoup de poids. Son apparence tient désormais plus de la rockstar maudite, aux cheveux longs et sales et à l’Eyeliner dégoulinant. Quant aux autres membres du groupe, ils vont devoir prendre sur eux…
Tout ce beau monde s’envole pour l’Espagne, pour l’enregistrement d’un nouvel opus. Les sessions sont longues et douloureuses. On se demande d’ailleurs ce qui va bien pouvoir sortir.
Au final, un des meilleurs albums de Depeche Mode. Plus sombre encore, plus organique, plus rock. Le thème de la chanson est celui de la repentance, les paroles traitent d’une personne dépravée invitant à « essayer de se mettre à sa place » (try walking in my shoes). Cette chanson peut en ce sens être considérée comme une description involontaire de Dave Gahan à l’époque.