DESTINY’S CHILD – SURVIVOR
DESTINY’S CHILD – SURVIVOR
À sa sortie en février 2001, « Survivor » des Destiny’s Child est un succès immédiat. Donnant son nom au troisième album du groupe américain, dont il est extrait, il est rapidement porté au sommet des charts !
C’est que le morceau réunit tous les éléments d’un tube taillé pour le succès. Il y a d’abord la production, signée Beyoncé Knowles, dans laquelle des airs de violons dramatiques joués au synthé confèrent, dès les premières notes, quelque chose d’inquiétant et de dramatique.
Et il y a surtout les paroles, écrites par Beyoncé elle-même et qui sonnent comme un règlement de compte.
À l’époque, plusieurs membres du groupe partent à la suite de problèmes relationnels et financiers avec le management. Considérant que Beyoncé et Kelly Rowland sont favorisées et davantage mises en avant, LaTavia Roberson et LeToya Luckett, les autres membres originales, se séparent du groupe et sont remplacées par Farrah Franklin et Michelle Williams.
À son tour, Farrah se retire quelque temps plus tard pour les mêmes raisons, faisant des Destiny’s Child le trio qu’on connaît aujourd’hui.
C’est dans ce contexte précis de départs et de tensions que « Survivor » est né. La chanteuse a eu l’idée d’écrire le morceau après avoir écouté une émission de radio : elle a entendu sur une radio locale un DJ qui démontait les Destiny’s Child, comparant le groupe à l’émission de télé-réalité Survivor (l’équivalent de notre Koh Lanta). Il se demandait alors quelle serait la prochaine fille à quitter l’île.
Ce qui a agacé Beyoncé.