DEXYS MIDNIGHT RUNNERS – COME ON EILEEN
DEXYS MIDNIGHT RUNNERS – COME ON EILEEN
Aujourd’hui retour sur le titre « Come On Eileen » des Dexys Midnight Runners !
L’histoire de « Come On Eileen », c’est celle de Kevin Rowland, leader-fondateur-auteur-chanteur, personnage complexe qui, à peine entré dans l’adolescence, est condamné à plusieurs reprises pour violences et usage de stupéfiants. Pour le canaliser, son frère a l’idée de l’initier à la guitare. Kevin trouve rapidement un équilibre et donne une nouvelle direction à sa vie, ce sera le rock et la scène.
Gamin issu d’une famille catholique irlandaise dans une Angleterre protestante encore fragilisée par le Bloody Sunday de 1972, il veut mettre en avant ses racines irlandaises avec des cuivres et des violons, dans une époque où le synthétiseur est roi…
Il fonde les Dexys Midnight Runners (Dexy est l’abréviation de Dexedrine, une puissante amphétamine). Il compose « Come On Eileen » un titre complexe avec de nombreux changements de tempo et de note.
La fameuse Eileen était une copine d’enfance avec qui il grandit, leur amitié se muant en premier flirt à l’adolescence. Il exprime dans ses paroles l’excitation du premier rapport, lui qui fut élevé dans une famille pieuse et puritaine où le sexe était considéré comme sale et tabou.
Le titre est un carton ! Il se paye le luxe d’éjecter « Billie Jean » de Michael Jackson de la première place du Billboard américain où il campera six semaines durant avant d’être détrôné par… « Beat it » du même Jackson !
Plus de trente ans après sa sortie, « Come On Eileen » reste encore un titre très apprécié. Un attachement que l’on doit sans doute plus à la qualité musicale et à la bonne humeur du morceau qu’au clip de la chanson rendant un vibrant hommage aux aisselles poilues, toutes salopettes dégueulasses dehors.