DIRE STRAITS – MONEY FOR NOTHING

DIRE STRAITS – MONEY FOR NOTHING

Point d’orgue de l’âge d’or de Dire Straits, « Money for Nothing » reste encore aujourd’hui l’un de leurs titres les plus emblématiques et les plus riches à tous points de vue.

« Money for Nothing » est avant tout une chanson à texte. Écrite à la première personne, elle nous plonge dans la peau d’un employé d’un magasin d’électroménager en train de mettre en place avec un collègue le matériel à vendre quand il tombe, devant les télés exposées dans les rayons, sur les clips diffusés par MTV. Le narrateur se lance alors dans une longue diatribe contre les rockstars de l’époque, des fainéants incapables de faire un vrai travail, qui se contentent de gagner « de l’argent à ne rien faire ».

« Money for Nothing » prend forme à la fin de l’année 1984, période à laquelle Dire Straits s’envole pour l’île antillaise de Montserrat, où ils enregistrent ce qui deviendra leur album le plus célèbre, « Brothers in Arms ».

Sur place, le groupe croise la route d’un certain Sting, alors en vacances sur l’île. Il décide alors d’inviter Sting en studio pour, outre assurer certains choeurs de la chanson, lui faire réenregistrer la phrase « I Want my MTV. Cela donnera lieu à une petite querelle judiciaire qui poussera le groupe à créditer Sting comme co-auteur de la chanson.

Enfin le clip de « Money for Nothing » est lui aussi resté célèbre pour être l’un des premiers à avoir intégré des images de synthèse générées par ordinateur.