#481 – ED SHEERAN – THE A TEAM

ED SHEERAN – THE A TEAM

ED SHEERAN – THE A TEAM

Il faut attendre 2011 pour qu’Ed Sheeran ne se fasse connaître du grand public. Son tube s’intitule « The A Team » et s’inspire du choc qu’avait ressenti le chanteur, alors à peine majeur, en se rendant dans un foyer pour sans-abris. 

Nous sommes alors en 2009. Après cette rencontre qui changera sa vie à jamais avec cette jeune femme, qui se prostitue pour pouvoir acheter ses doses, Ed Sheeran rentre chez lui et ne mettra que 20 minutes à écrire et composer le titre, en référence aux drogues dures (héroïne, crack, cocaïne, champignons hallucinogènes…) ayant les plus hauts risques (dites de « Class A » au Royaume-Uni).

Les paroles, en plus de l’histoire vraie qu’elles racontent, sont d’autant plus tragiques qu’elles abordent le décès par overdose de la jeune femme en question.

La chanson d’Ed Sheeran raconte donc l’histoire d’une jeune femme qui lutte pour survivre, qui a traversé de nombreuses épreuves et qui mène aujourd’hui une vie de toxicomane et de prostituée. Elle est finalement victime de ses circonstances et trouve du réconfort dans la consommation de drogues et la vente de son corps, même si c’est son seul moyen de revenu.

Le refrain souligne que les gens doivent souvent se tourner vers la drogue et d’autres comportements à risque pour joindre les deux bouts face à la pauvreté et au manque d’opportunités.

La chanson d’Ed Sheeran rappelle également la dure réalité de ceux qui vivent dans la pauvreté et en marge de la société, et la facilité avec laquelle ces personnes peuvent être exploitées par des trafiquants et des exploiteurs.

ED SHEERAN
Ed Sheeran – The A Team