EDWYN COLLINS – A GIRL LIKE YOU
EDWYN COLLINS – A GIRLS LIKE YOU
Il n’a pas 20 ans quand il créé le groupe Orange Juice avec qui il va connaitre ses premiers succès mais bout de cinq ans, il se retrouve au chômage. Collins a des envies de carrière solo, sans le sou, il fait financer son premier album par quelques fans dévoués, et enregistre dans un studio minable qu’il négocie pour une bouchée de pain en Allemagne !
Au bout de dix années passées à produire différents projets sans succès, la chance lui sourit à nouveau. En 1994 un label lui offre la possibilité d’enregistrer un album. Edwyn Collins propose alors « A girl like you ».
Il décide de chanter ce titre d’une manière assez particulière, un peu à la manière d’Iggy Pop, dans l’espoir que celui-ci en fasse un jour une reprise.
En 1995, c’est le succès tant attendu qui arrive. Gloire et succès international grâce à cette chanson qui fait un véritable carton.
Mais la suite sera moins joyeuse pour lui. Victime d’une doublé hémorragie cérébrale, il va rester paralysé pendant de nombreux mois. Il doit réapprendre les gestes les plus simples. Heureusement, durant cette période, les droits d’auteur qu’il touche lui permettent de suivre un entraînement efficace.
Aujourd’hui, Edwyn Collins va beaucoup mieux, et a même plusieurs fois repris le chemin des studios.