EMINEM – LOSE YOURSELF

EMINEM – LOSE YOURSELF

Retour sur le titre culte « Lose Yourself » !

« Lose Yourself » est une chanson d’Eminem, présente sur la bande originale du film « 8 Mile », et pour laquelle il gagne un Oscar de la meilleure chanson originale ainsi que deux Grammy Awards.

C’est durant une pause sur le tournage du film qu’il écrit les trois couplets du morceau quasiment d’une traite. On voit d’ailleurs ses notes écrites dans une scène du film lorsque son personnage écrit dans un bus.

Pour l’anecdote, ces notes ont été vendues 10 000 $ sur eBay. 

« Lose Yourself » reprend un aspect du thème du film  : le petit freestyler inconnu qui se retrouve sur un podium inespéré et qui souffre d’un trac terrible. La chanson s’inspire en grande partie de la trame du film « 8 Mile » et des évènements marquants de la vie du personnage principal du film, B-Rabbit (interprété par Eminem lui-même).

Au début de la chanson, B-Rabbit est à la croisée des chemins dans son existence. Son attitude vis-à-vis de sa passion, le hip-hop, oscille entre l’envie de se surpasser et la crainte de tout perdre. Il éprouve une grande nervosité.

Petit à petit, les pensées de Rabbit évoluent pour se focaliser sur ses combats et défis personnels, notamment la difficulté d’une vie qui le maintient loin de sa fille.

Avant le dernier chœur de la chanson, il se trouve dans un tout autre état d’esprit qu’au début : sur-motivé et déterminé à saisir cette chance qui lui est offerte : « Le succès est ma seule pu**** d’option, pas l’échec ».