EURYTHMICS – SWEET DREAMS
EURYTHMICS – SWEET DREAMS
Couple à la ville comme à la scène, Annie Lennox et Dave Stewart participent à plusieurs formations musicales. En 1980, les amoureux se séparent, mais pas les musiciens. Eurythmics est né.
Ils sortent un premier album en 1981 qui ne rencontre pas un grand succès. Mais le groupe se fait quand même un petit nom qui leur permet de poursuivre leur carrière. Eurythmics prend une voie plus électro que les standards de l’époque, et s’apprête à sortir un chef-d’œuvre : l’album « Sweet Dreams ».
Ils ont un son à eux : la voix soul d’Annie Lennox. Etant un peu juste financièrement, ils se créent un studio dans un endroit insolite et peu idéal. C’est dans des combles qu’ils vont travailler sur leur album. Le voisinage n’est pas non plus idéal pour enregistrer. Les usines du coin sont très bruyantes, et peuvent s’entendre sur les enregistrements.
Le duo en était à envisager la fin de sa carrière musicale avant de sortir cette chanson. Leur situation était critique, et le mauvais accueil de leurs titres précédents avait largement entamé leur détermination et leur entrain. Pourtant, grâce à ce titre, le groupe Euryhtmics devient du jour au lendemain un groupe mythique de la pop anglaise !
Et pourtant ! La chanson n’est pas gaie, l’interprétation est glaciale. Il y est question d’un monde où rien n’est possible, où il ne sert à rien de tenter quelque initiative, car elles sont toutes vaines dès le départ. Pour le duo, rien ne semble possible. Tout semble voué à l’échec.
Et c’est pourtant ce désenchantement qui va les mener à la gloire internationale.