EURYTHMICS – SWEET DREAMS
EURYTHMICS – SWEET DREAMS
Retour sur le tube « Sweet Dreams » du groupe Eurythmics. Quatrième extrait de leur second album, sortie en 1983, elle est leur premier succès et la chanson la plus connue du groupe.
Annie Lennox et Dave Stewart se rencontrent dans les années 1970 et travaillent ensemble dans les groupes The Catch puis The Tourists. À la suite de la dissolution des Tourists, ils continuent ensemble leurs carrières sous le nom Eurythmics. Si leur premier album est un échec, le second les propulsent au sommet des hit-parades.
Cette chanson était en fait une ancienne composition du duo, alors qu’ils faisaient partie du groupe The Tourists, et date donc de la fin des années 1970.
Passionnés de musique électronique, ils collectionnent tous les instruments qui sortent à cette époque, notamment des synthétiseurs et des boîtes à rythmes qui leur permettent de créer des sons innovants, proches de leur sensibilité musicale.
Quand ils composent « Sweet Dreams », Annie Lennox et Dave Stewart ont plutôt le moral en berne. Ils viennent de se séparer, et les perspectives musicales ne sont pas encore très ensoleillées pour le duo. La chanson n’est pas gaie, l’interprétation est glaciale. Il y est question d’un monde où rien n’est possible, où il ne sert à rien de tenter quelque initiative, car elles sont toutes vaines dès le départ.
Pour le duo, rien ne semble possible. Tout semble voué à l’échec. Et c’est pourtant ce désenchantement qui va les mener à la gloire internationale.