FOSTER THE PEOPLE – PUMPED UP KICKS

FOSTER THE PEOPLE – PUMPED UP KICKS

Aujourd’hui, on va s’intéresser à une chanson hyper joyeuse, mais qui, en fait, ne l’est pas du tout… Retour sur « Pumped up Kicks » de Foster the People !

Tout commence avec Marc Foster, à l’origine du projet, qui a monté ce groupe parce qu’il était saoulé de son ancien travail qui l’obligeait à écrire et composer des morceaux pour des publicités à la télévision.

« Pumped Up Kicks » est le tout premier single du groupe. Le succès immédiat du hit est stupéfiant. De prime abord entraînante, cette chanson est beaucoup moins joyeuse qu’il n’y parait. 

Réalisée après la tuerie de masse au lycée Columbine, aux États-Unis, le 14 septembre 1999, qui a coûté la vie à 13 personnes, où un membre de la famille d’un membre du groupe a été pris en otage, cette chanson est clairement beaucoup trop joyeuse pour ce qu’elle raconte.

Elle parle en effet d’un garçon victime de harcèlement scolaire qui monte une vengeance contre ses camarades et qui s’apprête à commettre un massacre dans son école, armé d’un pistolet. 

Le titre fait référence également à la guerre des marques de basket aux États-Unisau début des années 90 entre les Air Jordan de Nike, les Converse et les Reebok Pump.

L’élève ne se sent pas inclus dans les batailles futiles liées à la mode dans son collège et il veut le faire savoir de la manière la plus brutale.

Cette chanson a d’ailleurs été censurée par plusieurs médias aux Etats-Unis.

Voilà… vous y penserez à deux fois avant de la fredonner ou la chanter en yahourt !