#495 – FRANCIS CABREL – JE T’AIMAIS JE T’AIME JE T’AIMERAI

FRANCIS CABREL – JE T’AIMAIS JE T’AIME JE T’AIMERAI

FRANCIS CABREL – JE T’AIMAIS JE T’AIME JE T’AIMERAI

Francis Cabrel est un artisan de la chanson, un obscur travailleur qui met cinq ans pour faire un album, et qui mène une vie ordinaire. Dans son village d’Astaffort, il ne lui arrive rien d’exceptionnel. C’est son équilibre, loin des paillettes. Il se décrit lui-même comme « vraiment barbant ».

Seulement voilà : même sans promo, il fait des tubes phénoménaux !
Comme en 1994, où il enregistre à 40 ans passés ce qui sera son plus grand album : « Samedi soir sur la terre » : disque de diamant avec plus de 3 millions d’exemplaires vendus !

L’envers du décor ? Il est tout simple : Francis Cabrel travaille dans l’ombre, comme un bon artisan, dans son studio, avec sa guitare et son carnet. Son inspiration, il la puise auprès de ses amis, de sa famille et des choses simples de la vie.
Pour interpréter cette chanson, Francis est quasiment seul.
Mais de qui parle-t-il ? Francis Cabrel nous parle de Manon, sa seconde fille née en 1991. Il avait déjà fait « Sarbacane » pour sa première fille Aurélie, et fera plus tard « Mademoiselle l’aventure » pour sa troisième fille Thiu.

Ce texte très émouvant est une déclaration d’amour d’un père à sa fille. On peut déceler derrière le titre le sentiment d’un amour inconditionnel, ressenti pour un enfant, quoi qu’il arrive. Un bijou de poésie.

FRANCIS CABREL
Francis CABREL en concert