FRANZ FERDINAND – TAKE ME OUT

FRANZ FERDINAND – TAKE ME OUT

On s’intéresse à Alex Kapranos qui, à la ville est le compagnon de la chanteuse Clara Luciani, mais qui est surtout le chanteur du groupe Franz Ferdinand ! Retour sur leur titre « Take me out » !

Franz Ferdinand est un groupe de rock britannique, originaire de Glasgow, en Écosse.

Ce patronyme leur est venu en regardant une course de chevaux dont l’un des concurrents portait le nom de l’archiduc François-Ferdinand d’Autriche (Franz Ferdinand en allemand). Ce nom les a inspirés car il impliquait une notion de changement brutal (l’assassinat de Franz Ferdinand avait précipité la Première Guerre mondiale).

Franz Ferdinand commence à répéter dans un entrepôt désaffecté qu’ils surnomment ironiquement « le Château ». Cet endroit n’a jamais été abandonné et est encore utilisé pour leurs répétitions.

La chanson « Take Me Out », malgré ses sonorités très rock, et bien c’est une chanson d’amour : l’histoire d’un garçon timide qui demande à la fille qui lui plaît de le prendre, de le choper ! Mais en 2014, elle va se charger d’un sens politique lors du référendum sur l’indépendance écossaise. « Take me out » traduisez « sortez-moi de là », a en effet été interprétée  lors de l’évènement A Night for Scotland (une nuit pour l’Ecosse), concert en faveur de l’indépendance écossaise qui a réuni près de 3000 personnes et d’autres pointures du rock écossais ! C’est alors devenu un hymne pour les indépendantistes !