FUGEES – KILLING ME SOFTLY

FUGEES – KILLING ME SOFTLY

En 1996, le groupe Fugees publie son deuxième et dernier album, « The score ». Récompensé d’un Grammy Award, cet opus bouscule les codes du gangsta-rap, en vogue dans les années 1990, et devient un disque majeur du mouvement hip hop.

Originaire du New Jersey, Fugees a la particularité d’être formé de trois jeunes Afro-Américains, deux hommes Wyclef Jean et Pras Michel, et surtout une femme, Lauryn Hill, qu’on avait découvert quelques années plus tôt dans le film « Sister Act 2 » !

Avec ce nom Fugees, une abréviation de « refugees » qui veut dire « les réfugiés », le trio évoque la situation de la communauté haïtienne dont il est originaire. 

Le groupe se distingue par ses prises de position et pour sa non-violence, plutôt en inadéquation avec la tendance rap de l’époque (culte de la drogue, de l’argent facile et de la guerre des gangs). 

Une chanson incarne cette intention musicale : « Killing Me Softly With This Song », avec laquelle Lauryn Hill s’élève au rang de diva.

Mais la révolution réalisée par les Fugees, c’est d’être un groupe de rap dans lequel une femme n’est pas qu’une créature sexuelle.

Il s’agit d’une reprise de Roberta Flack, figure de la lutte des droits civiques, qui en fait un tube en 1973. Mais cette chanson est avant tout celle de l’artiste folk, Lori Lieberman, inspirée par une rupture amoureuse.