GENESIS – LAND OF CONFUSION
GENESIS – LAND OF CONFUSION
Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Phil Collins, chanteur et batteur du groupe Genesis. Difficile voire impossible de choisir un seul titre du groupe ou bien un titre solo de Phil Collins. Mais on va s’intéresser ce soir à « Land of Confusion ».
On oublie un peu que Phil Collins n’a pas toujours été le chanteur de Genesis. Au départ du groupe en 1967, c’est Peter Gabriel qui assurait les chants. Phil Collins n’a pris la relève qu’en 1977.
Quatrième single de l’album « Invisible Touch », la musique a été composée par le groupe, le texte a été écrit par le guitariste Mike Rutherford. « Land of Confusion » traite de la cupidité et de l’incertitude de la Guerre froide durant les années 1980, mais évoque un sentiment d’espoir pour l’avenir.
La chanson est largement connue pour son clip vidéo, qui a été largement diffusé sur MTV . La vidéo présente des marionnettes caricaturales de l’émission de télévision britannique « Spitting Image », un peu l’équivalent des Guignols de l’Info en France. Après que Phil Collins ait vu une version caricaturale de lui-même dans l’émission, il a chargé les créateurs de l’émission de créer des marionnettes de l’ensemble du groupe, ainsi que de tous les personnages de la vidéo.
La vidéo a également été nominée pour un MTV Video Music Award pour la vidéo de l’année en 1987, mais a perdu contre « Sledgehammer » de… Peter Gabriel !
Figure emblématique du rock progressif des années 70, Genesis reste l’un des groupes britanniques les plus appréciés au monde.