GENESIS – NO SON OF MINE
GENESIS – NO SON OF MINE
Aujourd’hui, on a voulu s’intéresser au membre peut-être le moins connu du groupe Genesis : Tony Banks, retour sur le titre « No son of mine » !
Tony Banks est l’un des fondateurs du groupe Genesis. D’ailleurs, de sa fondation en 1967 jusqu’à sa tournée la plus récente, Mike Rutherford (le guitariste) et lui sont les deux seuls membres constants de l’histoire du groupe ! Il a sorti plusieurs albums en solo. Mais contrairement à ses camarades, Mike Rutherford et son groupe « Mike and the Mechanics », et Phil Collins en solo, qui ont beaucoup de succès, Banks ne touche qu’un public restreint de passionnés de Genesis.
Malgré ceci, il reste un des instrumentistes et compositeurs les plus respectés de l’histoire du rock !
« No Son of Mine » est le premier single de leur 14e album, « We Can’t Dance ». Les paroles de la chanson racontent l’histoire d’un garçon qui s’enfuit de sa maison violente et, après réflexion, tente de revenir, pour être réprimandé par son père.
Ce père abusif dit à son fils qu’il n’est pas de lui, une sorte de monstre dans sa famille… La chanson a un son distinctif entendu pendant l’intro et avant le deuxième couplet. Appelé par le groupe « elephantus », le son a été créé par Tony Banks enregistrant la guitare de Mike Rutherford avec un échantillonneur , puis jouant trois notes sur le registre inférieur du clavier, abaissant considérablement la hauteur. Ce son a depuis été utilisé dans de très nombreuses chansons !