GERRY RAFFERTY – BAKER STREET
GERRY RAFFERTY – BAKER STREET
Ça, pour un one hit wonder, c’est est-un ! Gerry Rafferty et son « Baker Street », sorti en 1978, c’est ce riff de saxo sur bongos qui entraîne l’auditeur vers des horizons sidéraux.
On a aussi la voix mielleuse de Gerry qui nous conte une histoire … son histoire ? Le texte parle d’une vie la nuit, de l’incapacité de se fixer et d’alcool amnésiant, celui qui détourne les pensées du grand vide existentiel.
Lorsqu’on sait que Rafferty, personnalité dépressive, est mort des suites d’un alcoolisme chronique… ceci explique peut-être cela !
Au moment de la sortie de ce titre, Gerry Rafferty n’est pas un inconnu. Ancien membre de Stealers Wheel, groupe de folk rock écossais, Rafferty a déjà connu le succès en 1972 avec le titre « Stuck In The Middle With You ».
Comme toute bonne chanson, elle performe à nouveau vingt ans plus tard en intégrant la BO de « Reservoir Dogs ».
A l’époque où il compose ce titre, il loge chez un ami qui réside sur… Baker Street. La rue située dans Westminster est célèbre dans le monde entier pour être la résidence fictive du détective Sherlock Holmes, personnage créé par Sir Arthur Conan Doyle.
C’est chez son pote que Rafferty tue le temps à gratter sa guitare et tire une première ébauche à qui il donnera le nom de la rue.
Miné dans sa vie professionnelle, il se réfugie alors dans l’alcool. La bouteille ne le quittera plus jusqu’à sa mort en 2011.