GOLD – PLUS PRES DES ETOILES
GOLD – PLUS PRES DES ETOILES
Retour aujourd’hui sur le tout premier succès du groupe Gold « Plus près des étoiles ».
« Plus près des étoiles » : à la lecture de ces mots, toute personne née avant 1980 est capable de chanter la suite de la chanson. Et pour cause, car ce titre sorti dans les bacs en 1985 est resté au Top 50 pendant des semaines, atteignant même la 2e place plusieurs fois.
Le 45 tours est d’abord sorti à titre d’essai uniquement en région toulousaine au printemps 1984. Il connut un certain succès local et une sortie au niveau national s’effectua alors au printemps 1985. Il s’agit du premier succès du groupe toulousain, qui sera suivi peu après par « Capitaine abandonné ».
Cette chanson parle du sort des boat-people qui fuyaient les dictatures communistes vietnamienne et cambodgienne en quête d’un avenir Meilleur.
En 1990, Gold sort son premier best of intitulé « La compil’ en or ». Mais c’est aussi pendant cette période que la formation toulousaine connaît un tournant, car Émile Wandelmer s’en va à la suite d’un désaccord profond sur la suite et les projets. Le groupe existe toujours et continue a tourner.
Quant à Emile, après une carrière solo, il donne corps à un projet avec le groupe Images, connu pour « Les démons de Minuit ». Ils enregistrent un medley de leurs tubes respectifs des années 80. Le collectif Émile et Images se révèle désormais être un véritable groupe !