GREEN DAY – WAKE ME UP WHEN SEPTEMBER ENDS

GREEN DAY – WAKE ME UP WHEN SEPTEMBER ENDS

Paru en juin 2005, « Wake Me Up When September Ends » est rapidement devenu un classique de Green Day.

La chanson, d’abord très calme, ne fait que monter en intensité au fur et à mesure. Un morceau puissant au titre qui peut paraître rieur.

Pour donner un semblant d’explication, il faut remonter plusieurs années en arrière. Le 1er septembre 1982, le père de Billie Joe Armstrong décède d’un cancer.

Le jeune garçon n’a alors que dix ans et bien sûr, cette disparition va le marquer à vie. Il s’enferme dans sa chambre et demande alors à sa mère de ne le réveiller « When September Ends » – lorsque le mois de septembre sera terminé.

Mais avant qu’elle ne devienne un titre mondialement connu, un autre événement en septembre va tout déclencher.

Le tristement célèbre attentat du 11 septembre 2001 va se révéler déterminant dans le choix de Billie Joe. La violence des attaques a profondément choqué le chanteur, mais c’est surtout la politique du gouvernement de son pays qui le révolte. Totalement opposé à l’entrée en guerre des États-Unis, il prend la parole, en chanson.

Pour trouver un rapport avec le thème, le réalisateur du clip décide de tourner le clip sur le thème de la guerre, de la séparation et bien sûr de la mort d’un être cher.