GUESCH PATTI – ETIENNE

GUESCH PATTI – ETIENNE

Guesh Patti, danseuse et chanteuse, a marqué les esprits en 1987 avec le titre « Etienne » sur lequel on revient aujourd’hui.

Guesch Patti, de son vrai nom Patricia Porrasse, apprend la danse classique et devient, à l’âge de neuf ans, petit rat de l’Opéra de Paris. Engagée à l’âge de quinze ans par Roland Petit à l’Opéra de Paris, elle opte huit ans plus tard pour la danse contemporaine. En parallèle, elle se lance dans la chanson populaire et enregistre plusieurs 45 tours.

Elle choisit son nom de scène « Guesch » en référence au sobriquet d’origine basque (Gaixoa) que lui donnait son grand-père. C’est en 1987 qu’elle va exploser des records de vente avec le sigle « Etienne », extrait de son album « Labyrinthe ». Elle remportera une Victoire de la musique en 1987 dans la catégorie révélation féminine de l’année devant Vanessa Paradis et Maurane. La chanson cartonne aussi chez nos voisins italiens, suisses, autrichiens et allemands.

Mais alors, la question que tout le monde se pose : qui est ce fameux Etienne ? Etienne n’est pas un personnage de fiction inventé par Guesch Patti. Elle le connaît même très bien puisqu’il n’est autre qu’un ami et manager de la chanteuse. Mais pas de méprise, ces derniers n’ont jamais entamé de liaison et leur relation était purement platonique. Guesch Patti a ensuite repris sa carrière de danseuse. On l’a beaucoup vu au théâtre également. Et même si Guesch Patti n’a plus sorti de disque depuis 2010, « Etienne » lui a permis de rester graver dans les mémoires.