GUY MARCHAND – DESTINÉE

GUY MARCHAND – « DESTINÉE »

Guy Marchand. Comédien, mais également chanteur ! Retour sur un titre humoristique : « Destinée ».

« Destinée » est une chanson française, interprétée par Guy Marchand, composée par Vladimir Cosma. Elle a initialement été créée pour le film « Les Sous-doués en vacances » sorti en 1982.

Cette chanson a également été utilisée la même année dans le film « Le père Noël est une ordure ».

Dans les « Sous-Doués », Guy Marchand campe à merveille le rôle d’un producteur ringard du nom de Paul Memphis. Grâce au Love Computer et à des tests sur cobayes, il est guidé dans l’élaboration de la chanson, celle sur qui les couples « faits l’un pour l’autre » se forment. La version « Destinée » est plus forte que tout !

Guy Marchand a révélé que la musique de cette chanson a été composée en reprenant les notes de la chanson « L’Été indien » de Joe Dassin à l’envers.

Pour les besoins du film, Guy Marchand voulait une chanson à contre-courant des slows de l’époque. C’est pour cela que « L’Été indien », sorti sept ans plus tôt, a été à l’origine de la mélodie de « Destinée ».

Cosma et Marchand pensaient ainsi composer une chanson à la fois ringarde et humoristique qui ne servirait qu’à illustrer le film. Ils étaient loin d’imaginer qu’ils avaient écrit un tube et qu’il allait être associé pour toujours à Guy Marchand.

Ce qui n’était au départ qu’une blague devient LE tube de l’été 1982. Cela frustre le chanteur encore aujourd’hui, lui qui est l’interprète de plusieurs autres chansons composées plus sérieusement.