IAM – NÉS SOUS LA MÊME ÉTOILE
IAM – NÉS SOUS LA MÊME ÉTOILE
Les samouraïs ont sorti un chef d’œuvre, une œuvre majeure du rap français en 1997, « l’École du Micro d’Argent », dont certains titres sont encore présents dans toutes les mémoires, comme « Nés sous la même étoile ».
Sur un registre identique à celui des amis et rivaux de Saint-Denis, NTM, les marseillais abordent les inégalités sociales avec poésie. IAM en propose une vision d’ensemble où se conjuguent injustices, inégalité des chances et corruption par l’argent.
Les rappeurs ne parlent pas de leur expérience propre, mais témoignent à travers le regard d’un jeune garçon issu, comme eux, des Quartiers Nord.
La face mélancolique d’IAM se révèle dans ce titre émouvant et doux. Une chanson pleine de regrets et de questionnements, posés sans violence. Une histoire qui parle à tous, nous ne choisissons pas notre destin, mais certains choisissent de commettre des délits par nécessité.
Plus le texte avance, plus il est évident qu’ici, il n’est pas question de jalousie mais davantage de la force mentale qu’il faut déployer pour résister à la tentation de mal agir.
Leurs textes sont surpuissants, percutants et poétiques, ils dénoncent à la perfection la misère, la violence des banlieues de Marseille et d’ailleurs, le racisme, les mensonges des politiciens sur un ton tantôt dramatique ou humoristique.
Un ton particulièrement sombre et grave dans les textes, qui contraste avec l’image de rigolos sympathiques que leur avait valu malgré eux le méga hit « Je danse le Mia ».