IL ETAIT UNE FOIS – J’AI ENCORE RÊVÉ D’ELLE

L ETAIT UNE FOIS – J’AI ENCORE RÊVÉ D’ELLE

En 1969, Joëlle fait la connaissance de deux musiciens de Michel Polnareff, le guitariste Serge Koolenn et le batteur Richard Dewitte. Ensemble, ils créent le groupe Il était une fois ! En 1972, Joëlle remporte le concours « Futures vedettes », organisé par le magazine Salut les copains. Cette victoire permet au nouveau groupe d’enregistrer un premier album. En 1975, Il était une fois a le monde à ses pieds.

L’histoire de « J’ai encore rêvé d’elle » connaît une naissance particulière puisque le titre sera écrit en seulement 30 minutes ! Mais la censure, en vigueur à l’époque, tente alors de faire barrage au titre. Les paroles écrites par Serge sont en effet loin de faire l’unanimité du côté de la maison de disques. C’est évidemment la fameuse phrase « les draps s’en souviennent » qui pose problème. Finalement, le groupe décide de ne rien changer et la maison de disque accepte.

Au départ, il n’est pas prévu que Joëlle chante le titre. Richard l’enregistre donc seul, mais le groupe se rend bien compte qu’il manque ce petit quelque chose que seule Joëlle peut apporter. « J’ai encore rêvé d’elle » est enfin dans la boîte. Si le label accepte sa présence sur l’album, il n’est pour autant pas question d’en faire le single principal. Ironie de l’histoire, ce sont les radios, dont le label craint la censure, qui décident de diffuser le titre ! Succès incroyable pour le disque qui se vendra à plus d’un million d’exemplaires. Joëlle est l’icône du groupe, tous les regards se portent sur elle, parfois même aux dépens des autres membres. Elle est prise dans l’engrenage médiatique et se coupe peu à peu de ces derniers. Lorsque Richard Dewitte annonce qu’il quitte le groupe, celui-ci éclate au cours de l’été 1979. Joëlle tente une carrière solo, elle devient aussi animatrice télé, mais ça ne prend pas. Désormais délaissée, dépressive, Joëlle décèdera en 1982, à l’âge de 29 ans, d’un œdème aigu du poumon.