INDOCHINE – CANARY BAY
INDOCHINE – CANARY BAY
En écho au titre « 3e sexe », qui la précède sur l’album « 3 » sorti en 1985 et qui évoque la tolérance vestimentaire et sexuelle, Canary Bay parle clairement d’homosexualité féminine. Nicola Sirkis révèlera ensuite que leur maison de disque de l’époque s’opposa au morceau.
Le titre « Canary Bay » évoque une île fantasmée, hors du temps et du monde, comme l’île des Amazones. Sirkis s’inspire pour le nom d’un club lesbien de Londres. Nicola Sirkis parlera ensuite de la chanson comme d’un « fantasme assez phallocrate », admettant qu’il a « un peu honte de ce texte, que je ne trouve pas terrible, écrit un peu vite », soulignant tout de même sa résonance dans une époque assez ouverte sexuellement parlant mais qui parlait encore peu d’homosexualité.
Formé en 1981, le groupe Indochine révolutionna le rock français. Des textes forts porteurs d’un véritable message associés à un synthétiseur et à une guitare permettent à ce groupe de créer des morceaux dansants et inoubliables.
Leurs messages prennent ici toute leur ampleur et le groupe impose ses textes sans concessions qui en énerveront plus d’un mais feront tout leur succès.
Loin de ces groupes éphémères qui se séparent après quelques succès pour entamer des carrières solos, les membres du groupe restent soudés et ensemble, encore aujourd’hui.
Ils n’ont jamais cessé d’écrire et de travailler.