INDOCHINE – L’AVENTURIER
INDOCHINE – L’AVENTURIER
Retour sur le titre qui a lancé la carrière du groupe Indochine : « L’aventurier ».
Qui n’a jamais chanté « L’aventurier » lors d’une soirée ? Alors qu’il débute sur la scène française, le groupe Indochine compose ce titre. Pour cette chanson, Nicola Sirkis avoue avoir écrit les paroles en quelques heures seulement.
C’est en cherchant l’inspiration pour une composition, qu’il tombe sur un vieux livre d’Henri Vernes. Il décide alors de raconter, en musique, le parcours et l’histoire de son héros : Bob Morane, un aventurier. Dans son texte, il évoque d’autres personnages qu’il aimé quand il était plus jeune : Mister Kali Jones, Bill Balantine et évoque des titres comme La Vallée infernale ou encore Terreur à la Manicouagan.
Nicola Sirkis adorait ce personnage de héros invincible qui était un modèle pour le jeune garçon rebelle qu’il était. Et comme à l’époque, Nicola Sirkis adore un autre aventurier, Indiana Jones, dans le film « Les Aventuriers de l’Arche perdue » sorti au cinéma cette année-là, il intitule tout simplement sa chanson « L’Aventurier »!
En novembre 1982, Indochine sort son premier album. La chanson rencontre très rapidement le succès. Le single se vend à plus de 800.000 exemplaires et l’album dépasse les 250.000 ventes. D’ailleurs, le titre fait partie des meilleures ventes de 1983 avec « Beat It » de Michael Jackson et « Let’s Dance » de David Bowie.
Pour la petite histoire, en 2015, le romancier Henri Vernes confie qu’il a été très touché par cette chanson qui reprenait les titres de plusieurs de ses romans et qu’elle avait surtout permis de remettre le personnage de Bob Morane à la mode et de relancer les ventes de livres et de BD.