ISABELLE ADJANI – PULL MARINE
ISABELLE ADJANI – PULL MARINE
Comment cette chanson célébrant autant le mal être a pu devenir immédiatement un tube, la hit déroulé en boucle à la radio et un 45 tours vendu à 600 000 exemplaires ? C’est la magie des années 80, pendant lesquelles afficher sa tristesse pouvait s’avérer très séduisant.
Le contexte : Serge Gainsbourg est un malin. Amoureux des femmes, il a toujours su jouer de l’image des actrices quand il voulait les faire chanter. Ainsi, en 1974, Isabelle Adjani récite l’un de ses textes, Rocking chair, lors du Distel show de Maritie et Gilbert Carpentier en 1974.
Huit ans après elle travaille à un album complet. Sur 11 chansons ils en ont coécrit 7, et Gainsbourg en a composé toutes les musiques.
A sa sortie, le morceau, pourtant très sombre (on est loin de la variété qui cartonne cette année-là, des Bonnie Tyler, Irene Cara, Patrick Bruel, des Forbans et de Duran Duran) s’avère être un tube phénoménal, acclamé par la critique.
Réalisé par Luc Besson et produit par Bernard Tapie, le vidéo-clip est un véritable court-métrage scénarisé. De nombreuses images symboliques sont utilisées, jouant notamment entre le bleu de la piscine et celui des yeux de l’actrice. Il retranscrit ce qui se passe lorsqu’on touche le fond (et qu’on arrive pas tout de suite à remonter à la surface).
Il a obtenu la Victoire de la musique du meilleur vidéo-clip 1985.