ISRAEL KAMAKAWIWO’OLE – SOMEWHERE OVER THE RAINBOW
ISRAEL KAMAKAWIWO’OLE – SOMEWHERE OVER THE RAINBOW
Pour la dernière d’«Un jour une chanson » pour cette saison, on va revenir sur un morceau calme mais qui sent bon l’été, la plage, le Monoï, et le calme… Retour sur le reprise de « Somewhere over the rainbow » par Iz.
« Over the Rainbow » est l’une des chansons les plus connues de la fin des années 1930. Incarnant les espoirs et les rêves d’une jeunesse aspirant à un monde idéal d’amour et de joie, la chanson fut écrite pour Judy Garland qui l’interpréta dans le film « Le Magicien d’Oz ».
Ce titre a fait l’objet de très nombreuses reprises. Mais celle qui va réellement marquer les esprits est signée par le chanteur hawaïen Israel Kamakawiwoʻole, surnommé Iz, (diminutif de son prénom Israel).
Iz a commencé à jouer de la musique à l’âge de 11 ans. Il a connu de nombreux succès, essentiellement sur l’île d’Hawaï. En 1993, il publie l’album « Facing Future » où l’on trouve sa version qui n’est pas réellement une reprise d’ailleurs, mais plutôt un pot-pourri.
Deux chansons sont inclues dans sa version : « Over the rainbow » et « What a wonderful world » de Louis Armstrong. Cette chanson a été enregistrée en une seule prise, en 1988, durant une session impromptue
Ce titre, sorti en 1993, permet à son album de devenir un succès immense à Hawaï, puis aux Etats-Unis. Mais il faudra attendre 2005 pour que la chanson arrive chez nous est devienne à son tour un tube ! Durant les dernières années de sa vie, devenu très obèse (333 kg pour 1,90 m), il est hospitalisé à de multiples reprises. Il meurt le 26 juin 1997 à l’âge de 38 ans des suites d’une insuffisance respiratoire liée à son excès de poids. À l’occasion de ses funérailles le 10 juillet 1997, les drapeaux de l’État de Hawaï ont été mis en berne.