JAY-Z & ALICIA KEYS – EMPIRE STATE OF MIND

JAY-Z & ALICIA KEYS – EMPIRE STATE OF MIND

En 2009, Jay-Z assure la promotion de son 11e album intitulé « The Blueprint 3 ». Pour booster les ventes, la star décide de mettre un coup de projecteur sur ce titre en collaboration avec l’artiste Alicia Keys.

À l’origine, la chanteuse de Harlem n’était pas prévue pour ce duo. À l’époque, Jay-Z pensait en effet au rappeur Nas pour l’accompagner sur ce titre. C’est après le refus de ce dernier, occupé par son divorce, et après avoir entendu les notes de piano que le mari de Beyoncé pensera à faire appel à Alicia Keys.

« Empire State of Mind » est un hit qui parle de la ville de New York et du fameux rêve américain. Elle évoque les possibilités de réussite dans la ville américaine et ce qu’elle inspire aux New-Yorkais et aux immigrés.

C’est souvent que les artistes américains mentionnent leurs villes dans leurs chansons pour bien signifier d’où ils viennent. Jay-Z ne déroge pas à la règle et compose un titre fort. Il est né à Brooklyn et a toujours crié son amour pour la grande pomme.

Dans les paroles, des figures incontournables de la ville sont citées comme les équipes des Knicks et des Nets, ou les joueurs de basket LeBron James et Dwyane Wade qui ont évolué longtemps dans l’équipe de New York.

Le clip magnifie la ville, tout en noir et blanc pour donner toute sa dimension mythique et éternelle.