JEAN-JACQUES GOLDMAN ET MICHAEL JONES – JE TE DONNE
GOLDMAN/JONES – JE TE DONNE
Fruit de la collaboration entre deux amis de toujours, Jean-Jacques Goldman et Michael Jones, « Je te donne » a marqué toute une génération.
Les deux musiciens se rencontrent à la fin des années 1970 au sein du groupe Taï Phong. Les deux hommes enregistrent ensemble le dernier album du groupe avant de se perdre un peu de vue. En 1983, alors que Jean-Jacques Goldman se lance dans sa première tournée en solo après le succès de « Quand la musique est bonne », il fait appel à Michael Jones afin que ce dernier intègre les musiciens qui l’accompagneront sur scène. C’est le début d’une réelle complicité amicale et artistique pour les deux hommes.
Avec « Je te donne », les deux hommes décident d’écrire un hymne sur les bienfaits du métissage et l’importance du multiculturalisme dans notre société. Le titre sort en octobre 1985 et se place rapidement à la première place du top 50 pendant huit semaines.
Comme bon nombre de chansons, « Je te donne » a fait l’objet de nombreuses reprises. Parmi les plus notables, on peut citer la version des Worlds Apart sortie en 1996.
Même s’il est absent du devant de la scène, Jean-Jacques Goldman reste une des figures emblématiques de la scène nationale. Il est toujours très proche de Michael Jones, qui se fait d’ailleurs souvent le porte-parole de celui qui préfère rester dans l’ombre.