JEAN-JACQUES GOLDMAN & SIRIMA – LA-BAS

JEAN-JACQUES GOLDMAN & SIRIMA – LA-BAS

C’est une chanson entrée dans le coeur du public en 1987, et qui reste encore aujourd’hui l’un des duos préférés des Français. Sur son double album « Entre gris-clair et gris-foncé », Jean-Jacques Goldman invitait une jeune chanteuse britannique inconnue à partager le duo « Là-bas ».

La jeune femme a été découverte par un ami de Goldman alors qu’elle chantait dans le métro parisien. Cette superbe ballade s’était à l’époque classée deuxième du hit-parade et écoulé à plus de 600.000 exemplaires, propulsant du jour au lendemain Sirima sous le feu des projecteurs. 

Mais deux ans plus tard, son destin bascule en tragédie : alors que son premier album « A Part of Me » vient tout juste de paraître, la musicienne est assassinée à coups de couteau le 7 décembre 1989 par son compagnon

. En effet, lui aussi musicien, son compagnon nourrit une jalousie maladive vis-à-vis du succès et de la prometteuse carrière de sa femme. Elle n’avait que 25 ans et était maman d’un petit garçon prénommé Kym, âgé de seulement un an.

Un drame qui avait profondément bouleversé Jean-Jacques Goldman, au point que lors de ses concerts, il n’a jamais pu chanté les parties de Sirima, laissant systématiquement le public combler les paroles et le vide laissé par sa perte.

Lors d’un concert des Enfoirés, il a interprété le titre avec Céline Dion, seule artiste avec laquelle il chante ce duo depuis la mort de Sirima