JEAN-PIERRE FRANCOIS – PONT A MOUSSON
JEAN-PIERRE FRANCOIS – PONT A MOUSSON
Car oui, Jean-Pierre est un enfant de Pont-à-Mousson, où il voit le jour en 1965. Il grandit dans le quartier de Boozville.
Sportif, il entame une carrière de footballeur, à l’age de 17 ans, au club de Blénod-les-pont-à-Mousson. Il jouera ensuite à Dijon puis à l’A.S. Saint-Etienne en 1987. Il terminera sa carrière en Suisse au F.C. Bâle.
Jean-Pierre était destiné à une grande carrière dans la musique.
Et c’est en 1989 que Jean-Pierre François se fera connaître comme artiste avec « Je te Survivrai » qui finira sur les plus hautes marches du Top 50 de l’époque.
En 1989, Jean-Pierre François rencontre Didier Barbelivien. Didier Barbelivien, flairant le potentiel de cette belle gueule, lui demande s’il veut chanter. Ni une ni deux, en route pour une audition, et Barbelivien s’aperçoit que ce blondinet de 23 ans, tout en muscles et en santiags, possède aussi un joli brin de voix.
Début 1990, un autre single issu de l’album, aura un grand succès, « Il a neigé sur les Lacs ». Durant l’année, on continue à voir régulièrement le jeune homme sur les plateaux télé et dans les colonnes des magazines, mais malheureusement, celui qui s’annonçait comme un des grands espoirs de la variété française de la nouvelle décennie se révèle être un coup d’épée dans l’eau.
L’album rencontre un succès relatif. Un album qui contient donc ce titre où il rend hommage à Pont-à-Mousson, et plus généralement à la Lorraine, la région qui l’a vu naître !