JEANNE MAS – EN ROUGE ET NOIR

JEANNE MAS – EN ROUGE ET NOIR

Retour sur le tout premier titre qui a été diffusé sur Magnum la Radio à sa création : « En rouge et noir » de Jeanne Mas !

En 1986 le deuxième album de Jeanne Mas est attendu au tournant. La jeune chanteuse, qui a commencé sa carrière en tant qu’actrice et speakerine en Italie, a connu un succès fulgurant deux ans plus tôt avec des titres comme « Toute première fois » et « Johnny, Johnny ». Jeanne Mas cherche des idées pour son nouvel album. Une partie de cette chanson existait déjà en italien interprétée par le groupe La Bottega dell’arte. Au moment de préparer l’album, Jeanne Mas réécoute cette maquette mais n’est pas convaincue par le refrain. D’autre part, elle a une autre composition dont elle trouve le refrain très fort mais pas les couplets… L’idée lui vient de rassembler les deux, et par chance le mélange fonctionne à merveille ! Elle écrit les paroles à Rome où elle réside à l’époque, en songeant à Stendhal et son célèbre roman « Le Rouge et le Noir ».

Le texte est une exhortation à se dépasser, à se battre pour obtenir ce que l’on souhaite dans la vie, malgré les échecs du passé qui peuvent être lourds à porter. Le rouge et le noir sont le symbole de cette force.« En rouge et noir » est dans les bacs en avril 1986, quelques jours avant l’album, et grimpe rapidement les marches du Top 50 avant d’atteindre la première place pendant deux semaines consécutives début juillet.