JIMMY CLIFF – I CAN SEE CLEARLY NOW

JIMMY CLIFF – I CAN SEE CLEARLY NOW

Figure de la musique jamaïcaine, Jimmy Cliff a acquis une notoriété grâce à son titre « I Can See Clearly Now ». Retour sur la création de cette chanson.

« I Can See Clearly Now » est écrite au début des années 70, par Johnny Nash, un chanteur et guitariste américain né en 1940. Il est connu pour être le premier artiste non jamaïcain à avoir enregistré du reggae sur la célèbre île des Caraïbes.

En 1968, Jimmy Cliff remporte un concours de chanson et devient une star en Amérique latine. Il enregistre son premier album qui contient notamment les titres « Vietnam » et « Many Rivers To Cross ». En 1992, sa reprise de « I Can See Clearly Now » est un succès mondial, grâce notamment, à la sortie du film « Rasta Rockett ».

Le film cartonne et les nombreuses diffusions à la télévision lui ont permis de devenir un des incontournables de la comédie américaine. En interprétant la chanson du générique, Jimmy Cliff obtient la consécration.

Porté par ce succès, le chanteur jamaïcain accède à la notoriété mondiale et se hisse au rang de star internationale. Deux ans plus tard, il collaborera à nouveau avec les studios Disney en signant la chanson « Hakuna Matata » pour la bande originale du « Roi Lion ». Une fois de plus, le succès est au rendez-vous.

Il enregistre ensuite un duo avec Bernard Lavilliers « Melody Tempo Harmony » puis signe une dernière collaboration avec Yannick Noah en 2005 « Take Your Time » avant de se retirer du devant de la scène.