JOSH GROBAN – YOU RAISE ME UP

JOSH GROBAN – YOU RAISE ME UP

On s’intéresse à un chanteur finalement assez peu connu en France, et pourtant sa voix en a impressionné plus d’un en 2004. On s’intéresse au chanteur Josh Groban et à ce titre « You raise me up ».

« You Raise Me Up » est une chanson du groupe irlando-norvégien Secret Garden sortie en 2002. La chanson acquiert une nouvelle notoriété grâce à sa reprise par le baryton américain Josh Groban en 2004 puis par le groupe Westlife en 2005. En 2018, le groupe vocal français Opus Jam reprend le titre avec un nouvel arrangement. Cette chanson parle de quelqu’un qui a des difficultés et se sent déprimé, mais qui est réconforté par l’idée qu’il n’est pas seul et que quelqu’un l’aime.

À la fin de l’année 1998, le jeune Josh (âgé de 17 ans) est présenté par son coach vocal à David Foster, producteur, arrangeur et compositeur de renommée mondiale. Josh travaille grâce à David Foster en tant que remplaçant lors de plusieurs shows, dont les répétitions des Grammy Awards en 1998 où il interprète « The Prayer » en duo avec Céline Dion… comme débuts, y’a pire !

Josh aura par la suite l’occasion de chanter avec les plus grands artistes internationaux comme Elton John, Stevie Wonder, Sting, Lionel Richie, il retrouvera même Céline Dion en 2003 pour un concert caritatif. Il chante également « You Raise Me Up » lors du Superbowl (extrêmement médiatique) en hommage aux sept membres d’équipage qui ont péri lors de la phase de rentrée atmosphérique de la navette spatiale Columbia le 1etr février 2003.