KEANE – SOMEWHERE ONLY WE KNOW
KEANE – SOMEWHERE ONLY WE KNOW
Retour sur le titre « Somewhere only we know » du groupe Keane !
Sortie en 2004, c’est le premier single extrait de leur premier album « Hopes and Fears ». Cette chanson est considérée comme le premier grand succès commercial du groupe à travers le monde.
Leur aventure musicale débuta en 1997. Ils reprennent d’abord des morceaux de U2 ou des Beatles, puis commencent à composer leur propre musique et à diffuser quelques démos. L’une d’entre elles est « Somewhere only we know ». Ils présentent la maquette à plusieurs maisons de disques londoniennes. Tom Champlin déclare à ce sujet : « Ils ont dit qu’ils étaient trop occupés pour l’écouter et nous n’avons plus jamais entendu parler d’eux. Il est probablement allé directement à la poubelle ». Finalement, ils se font remarquer grâce au titre « Everybody’s changing » qui leur permet de signer un contrat dans une maison de disque.
En mai 2008, deux de leurs albums sont désignés par les lecteurs du magazine Q comme étant les meilleurs albums britanniques de tous les temps. Cela rebooste les ventes de ces albums. Le groupe parvient alors à classer deux albums dans le top 20. Seul The Beatles, Oasis et Radiohead ont réussi cela avant eux.
En 2013, la chanteuse Lily Allen reprend la chanson dans un clip-promotion pour la marque « John Lewis » à l’occasion des fêtes de fin d’année : ce clip animé se nomme « The Bear and the Hare » (L’Ours et le Lièvre). La reprise est aussitôt diffusée en radio et connaît un vif succès.