LAS KETCHUP – ASEREJE
LAS KETCHUP – ASEREJE
Pour la dernière d’« Un jour une chanson » pour cette saison, on va revenir sur un titre qui sent bon la plage, les vacances, les paroles qu’on chante en yahourt avec un mojito à la main ! Retour sur le titre « Asereje » du groupe Las Ketchup !
Sortie en 2002, cette chanson est devenue un succès international atteignant la 1re place des hit-parades dans 26 pays différents. La chansonnette raconte l’histoire d’un « afro-gipsy, rasta » nommé Diego qui entre dans une boîte de nuit bondée à minuit. Dès que le DJ voit Diego il lance la chanson de minuit, celle que Diego préfère. Le refrain est alors une reprise en yaourt espagnol de la chanson « Rapper’s Delight » de Sugarhill Gang !
Exemple avec la première phrase du titre originale qui dit « I said a hip hop the hippie the hippie », cette phrase devient « Aserejé, ja, dejé, dejebe »… Ce qui a marqué les esprits, c’est également cette chorégraphie. Une chorégraphie facile à retenir donc efficace !
Las Ketchup est un groupe composé de quatre sœurs : Lola, Pilar, Lucía et Rocío Muñoz de Cordoue en Andalousie. Le nom du groupe sont inspirés du surnom de leur père Juan Muñoz, «El Tomate», un guitariste de flamenco. Et oui une tomate, ça donne du ketchup…
La quatrième sœur est arrivée pour la participation du groupe à l’Eurovision, en 2006. Mais, face à son échec (Las Ketchup terminera à la 21ème place), le groupe préfère se dissoudre. Elles participent néanmoins de temps à autres à des festivals ou des plateaux télé.