LAURENT VOULZY – ROCKOLLECTION
LAURENT VOULZY – ROCKOLLECTION
C’est un tube dès sa sortie. Son succès est immédiat : elle se vend à plus de 4 millions d’exemplaires à travers l’Europe. L’histoire de ce titre commence un soir de l’été 1974.
A ce moment-là, Laurent Voulzy dîne chez des amis et s’amuse à improviser une chanson qui raconte les tribulations d’un copain prénommé Daniel. Un an après, alors que Laurent Voulzy travaille sur une maquette pour une artiste américaine nommée Anne Calvert, la mélodie lui revient en mémoire. Sur cette musique, Anne écrit alors un texte en anglais intitulé « Thriller » qui raconte l’histoire d’une fille poursuivie dans la rue par un personnage à l’air patibulaire.
Finalement, cette chanson ne voit pas le jour et Laurent range sa partition au fond d’un tiroir.
Deux ans plus tard, Laurent Voulzy repense à cette musique et décide de raconter ses souvenirs d’adolescent en les illustrant par des extraits musicaux.
Cette idée lui vient en écoutant le tube de Claude François : « Cette année-là ». A l’époque, Laurent avait trouvé dommage que Claude n’ait pas inclus des extraits de chansons de l’année 1962 dont il parle dans ce succès.
Laurent Voulzy avait écrit lui-même un texte sur sa musique. Il fait écouter alors sa chanson à Alain Souchon qui trouve l’idée sympathique mais le texte pas terrible… Et, en une après-midi, Alain réécrit cinq couplets.