LIO – LES BRUNES COMPTENT PAS POUR DES PRUNES

LIO – LES BRUNES COMPTENT PAS POUR DES PRUNES

Lio est née Wanda Maria Ribeiro Furtado Tavares de Vasconcelos (elle a bien fait de prendre un pseudo) le 17 juin 1962 au Portugal.

A la séparation de ses parents, elle fuit le Portugal avec sa mère et son beau-père pour s’installer en Belgique, à Charleroi. Le train de vie est très différent mais Lio passe une douce jeunesse aux côtés de sa demi-sœur Helena.

Sa mère travaille à la médiathèque. C’est d’ailleurs grâce à sa maman que Wanda va rencontrer le chanteur et parolier belge, Jacques Duvall. L’artiste est intrigué par la ressemblance qu’a l’adolescente avec le personnage, Lio issu de la BD « Barbarella ».

Le pseudonyme de la jeune artiste était tout trouvé. Elle s’appellera désormais, Lio.

Avec Jean Alansky, il écrit pour Lio « Banana Split » qui en 1979 lance la carrière de la jeune femme. Le titre s’écoule à plus de deux millions d’exemplaires.

Elle trace son chemin dans le show business, chante en duo avec Etienne Daho et connaît la consécration en 1986 avec l’album « Pop Model » qui comporte cette chanson, ôde à toutes les brunes. 

Qu’elle soit associée à la pureté virginale des madones de la Renaissance ou à la séduction artificielle des vamps de l’âge d’or hollywoodien, la blondeur est une parure qui, dans l’imaginaire, consacre la femme en icône.

Lio dit là « stop » ! La chanteuse rappelle ainsi la fascination qu’exercent les belles aux cheveux sombres, de l’énigmatique Mona Lisa, immortalisée par Leonard de Vinci, à l’incendiaire Sophia Loren !