MATT HOUSTON – R&B 2 RUE

MATT HOUSTON – R&B 2 RUE

Souvenez-vous ! Début 2001, Matt Houston faisait une entrée triomphante dans les charts avec son titre « R&B 2 Rue », devenu l’un des gros succès surprises de l’année.

Né en Guadeloupe, Matt Houston découvre la musique et effectue ses premières armes aux Antilles, en remportant un concours de chant alors qu’il n’a que 6 ans. Il débute avec une formation musicale classique. Puis il apprend, dès ses 7 ans, le solfège, le chant, le piano et la guitare.

À la fin de son enfance, Matthieu gagne la Métropole et s’installe dans le 12e arrondissement de Paris. Alors qu’il a 15 ans, il monte son premier groupe. Mais cette collaboration durera peu, Matt désirant se lancer en solo.

« R&B 2 Rue » va être son deuxième titre. Le sujet de la chanson ? Un plaidoyer pour rétablir l’image du R&B en France !

« Très influencé par les Etats-Unis », comme ses camarades de l’époque, Matt Houston ne comprenait pas pourquoi les artistes du monde rap ne considéraient pas le R&B comme de la musique urbaine, tandis que ceux de la variété ne les incluaient pas non plus.  

À l’origine, Matt Houston, de son vrai prénom Matthieu Gore, voulait écrire un plaidoyer en faveur du R&B en France. Un genre musical né de la fusion du Rap et du Hip-Hop, deux mouvances qui s’entendaient bien aux Etats-Unis mais pas en France.

Au moment de sa sortie, le chanteur n’avait donc qu’un titre à son actif. La conception de ce morceau finira par en faire un véritable tube, atteignant même la quatrième place des meilleures ventes, et marquera toute une génération.

Si on entend parler de Matt Houston ces derniers temps, c’est qu’il est à l’origine de la musique du générique de la télé-réalité « Secret Story »…