MC SOLAAR – CAROLINE
MC SOLAAR – CAROLINE
Aujourd’hui, j’étais cool, assis sur un banc, c’était au printemps… ça vous dit quelque chose non ? Retour sur le titre « Caroline » signé MC Solaar !
Dans cette chanson sortie en 19991, MC Solaar raconte une déception amoureuse avec une fille s’appelant Caroline. Le texte est bâti autour d’une contrainte littéraire, le jeu de cartes, ses figures et ses couleurs. Ainsi, à condition de jouer avec les mots, a-t-on les quatre figures égrenées dans le vers « Je suis l’as de trèfle qui pique ton cœur… Caroline ».
« Caroline » avait de quoi détonner dans le répertoire de l’artiste, rempli à l’époque de titres plus punchy comme son premier tube « Bouge de là » (1990). Citant des groupes comme A Tribe Called Quest, les Jungle Brothers ou Gang Starr, il dit s’être glissé dans un autre style de rap.
Sur l’existence de Caroline, MC Solaar a dit que Caroline était une fille sortie tout droit de son imagination. Mais il n’a jamais vraiment été clair à ce sujet. Elle doit avoir existé, même s’il a toujours gardé le mystère.
La production bénéficie de la réussite du premier single Bouge de là et des moyens importants sont mis à la disposition de McSolaar : grand studio à Bastille, synthétiseur utilisé par les Beatles, quatre violonistes de l’orchestre de l’opéra Bastille etc…
Et pour les fans de super-héros, Dans le comics La Dame Chance (Luck Be a Lady en version originale), Deadpool chante cette chanson !