METALLICA – ENTER SANDMAN

METALLICA – ENTER SANDMAN

À la fin des années 1980, la place de Metallica en tant que plus grand groupe de Thrash Metal était inattaquable. Ils ont entamé les années 90 avec un objectif encore plus ambitieux : devenir le plus grand groupe de Rock au monde, point final. 

Il n’y a pas que Metallica qui pensait cela. Au début de la nouvelle décennie, toute l’industrie de la musique cherchait à appuyer sur le bouton de réinitialisation. Des groupes tels que Soundgarden, Mudhoney et Nirvana mélangeaient le Punk et le Metal dans un nouveau son abrasif, appelé Grunge par la presse – et cela allait donner une inspiration inattendue à Metallica.

C’est en écoutant un album de Sounbdgarden que le guitariste de Metallica eut l’idée de l’intro du titre « Enter Sandman », qui fut d’ailleurs le premier écrit pour le fameux « Black Album » !

C’est là que Bob Rock, qui avait travaillé avec Bon Jovi, Aerosmith, The Cult et Mötley Crüe, est entré en scène. Le recrutement d’un tel producteur commercial était un signal clair de l’intention de Metallica. Bob Rock a fait pression sur James Hetfield pour qu’il réécrive les paroles de la chanson.

Le sujet original tournait autour du syndrome de mort subite du nourrisson. Un sujet que le producteur trouvait trop lourd… James Hetfield a maîtrisé son agacement et a réécrit les paroles, les recadrant comme une sorte de berceuse tordue qui s’inspire des peurs d’un enfant, réelles et imaginaires.

Le Sandman du titre faisait référence à un personnage mythique qui se faufilait dans les chambres d’enfants pour leur saupoudrer du sable dans les yeux !