METALLICA – NOTHING ELSE MATTERS
METALLICA – NOTHING ELSE MATTERS
Aujourd’hui on s’intéresse à ce qui est peut-être l’un des plus grandes ballades rock. Retour sur « Nothing Else Matters » de Metallica !
Ce titre figure sur l’album « Metallica » (plus souvent nommé « Black Album ») sorti en 1991. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce titre diffère des compositions habituelles du groupe. Elle commence par une longue introduction jouée à la guitare acoustique.
Ses paroles évoquent sur un ton mélancolique l’indépendance et ce qui est le plus important dans la vie. Cette chanson a participé au succès commercial du groupe en lui ouvrant les portes d’une diffusion plus grand public.
James Hetfield, guitariste et chanteur de Metallica, a écrit cette chanson lorsqu’il était en tournée et loin de sa petite amie (« so close, no matter how far… »). Bob Rock, le producteur de l’album, a suggéré aux membres de Metallica d’incorporer un orchestre dans la chanson. Ils ont finalement fait appel au chef d’orchestre de San Francisco pour les aider dans la recherche d’une mélodie.
Et c’est ce qui va faire toute la différence et transformer le titre en une power ballad émouvante et puissante ! À noter que c’est James Hetfield qui joue le solo, comme il avait déjà pu le faire sur la chanson « Master of Puppets » durant l’interlude.
Ce titre permettra à Metallica de devenir le mastodonte qu’il est encore aujourd’hui !