MICHEL FUGAIN – UNE BELLE HISTOIRE

MICHEL FUGAIN – UNE BELLE HISTOIRE

On s’intéresse au chanteur Michel Fugain, retour sur le titre « Une belle histoire ».

En 1972, après un premier parcours en solo, Michel Fugain constitue une troupe musicale appelée le Big Bazar. En s’inspirant de l’imaginaire du road trip, de la mythique route 66, et du film Easy Rider, il imagine, avec Pierre Delanoë pour le texte, cette chanson, qui évoque une atmosphère hippie, de grands espaces et de jeunes gens aux cheveux longs.

Il transpose cette histoire un peu lointaine en quelque chose de plus proche des Français : le départ en vacances vers le Midi.

La chanson colle cependant à son époque, une époque de voyage en stop, guitare au dos, insouciants, avec une liberté sexuelle nouvelle.

Cette « Belle histoire » est celle de milliers d’ados ou de jeunes adultes qui découvraient le monde et l’amour. 

En moins de trois mois, plus d’un million de 45 tours sont vendus. C’est un succès immense. La chanson est diffusée partout, elle est même reprise par des artistes étrangers. Michel Fugain ne s’en rendra compte que plusieurs semaines après, étant parti en vacances juste après la sortie du titre. Titre phare de l’artiste qui va être suivi rapidement par « Fais comme l’oiseau ».

Une aventure exceptionnelle qui se prolonge dans les années qui suivent avec la sortie en 1973 de deux autres titres parmi les plus emblématiques du chanteur à savoir « Chante…comme si tu devais mourir demain », mais aussi, et surtout, « La fête ».