MICHEL SARDOU – LES LACS DU CONNEMARA
MICHEL SARDOU – LES LACS DU CONNEMARA
Quand on parle de Michel Sardou, on ne peut pas passer à côté de la chanson indispensable à chaque fin de soirée arrosée : « Les lacs du Connemara » !
Nous sommes en 1981, Jacques Revaux et Pierre Delanoë se retrouvent chez Michel Sardou pour composer de nouvelles chansons. Jacques Revaux vient avec son synthétiseur, mais l’instrument supporte mal le voyage et des sons de cordes se transforment en sons de cornemuse lorsqu’il appuie sur les touches. Michel Sardou réagit immédiatement et lui demande de ne toucher à rien. Michel Sardou décide d’écrire une chanson écossaise. Comme ni lui, ni Pierre Delanoë ne connaissaient l’Écosse, Delanoë partit chercher de la documentation, ne trouva rien sur l’Écosse, mais revint avec un prospectus touristique sur l’Irlande. Il choisit donc d’écrire une chanson sur le mariage irlandais. Il relève les noms des villes Galway, Limerich….et Connemara.
La chanson prend forme mais Michel Sardou n’y croit pas… Quelle radio pourrait diffuser une chanson de 7 minutes 40 ? La chanson deviendra pourtant l’un de ses plus grands succès sans qu’aucun d’entre eux n’ait jamais mis les pieds au bord des lacs du Connemara ! Le 45 tours regroupant « Les Lacs du Connemara » et « Je viens du sud » se vendra à plus d’un million d’exemplaires en France, jusqu’à entrer dans le « Livre des records » !
La chanson a également un impact touristique, puisqu’elle aurait causé 350 000 visites supplémentaires dans le Connemara. L’abbaye de Kylemore, première attraction touristique de la région, compte ainsi 20 % de visiteurs français, et des visites guidées sont proposées dans cette langue. Sur les 350 000 Français qui visitent annuellement l’Irlande, plus de la moitié se rend dans le Connemara !
Pour les 30 ans de la chanson, Michel Sardou a reçu « les clés du Connemara ». Cette distinction honorifique lui a été décernée par l’ambassadeur d’Irlande en France. C’est pour le remercier pour cette chanson « qui a tant fait pour le Connemara et pour l’Irlande en général ».