MILLI VANILLI – GIRL YOU KNOW IT’S TRUE
MILLI VANILLI – GIRL YOU KNOW IT’S TRUE
Girl You Know It’s True est une chanson de Milli Vanilli. Cette chanson est en fait une reprise, puisqu’elle a d’abord été interprétée en 1987, sans connaître de véritable succès commercial.
En 1987, Robert Pilatus participe au concours de l’Eurovision sous le drapeau de l’Allemagne avec le titre « Lass die Sonne in dein Herz ». Il rencontre Fabrice Morvan dans les rues de Munich, avec lequel il sympathise ; ils unissent leur talent et leur force de caractère pour fonder le groupe Milli Vanilli.
Derrière ce nom et ces deux hommes se cachent en fait une supercherie. Leur producteur fait appel à plusieurs chanteurs pour enregistrer l’ensemble de leurs titres, afin que Rob et Fab chantent en playback. À la fin des années 1980, le groupe Milli Vanilli est un véritable phénomène : concert à guichet fermé, apparition qui déclenche une vague d’hystérie et presque d’émeute.
Le 21 juillet 1989, pendant un concert, la bande magnétique sur laquelle les chanteurs font mine de chanter dérape. Les journalistes couvrant l’événement se mettent à douter du groupe. Peu après, sous la pression, leur producteur avoue toute la vérité sur Milli Vanilli lors d’une conférence de presse, à savoir que Rob et Fab n’ont jamais chanté un seul de leurs tubes. L’imposture est enfin exposée aux yeux et aux oreilles de tous.
Le groupe doit faire face au désenchantement du public ainsi qu’à une procédure judiciaire aux États-Unis. Ils deviennent dès lors la risée du milieu musical.