MOBY – NATURAL BLUES

MOBY – NATURAL BLUES

Aujourd’hui c’est Moby, on lui doit des titres cultes comme « Porcelain » ou « Lift me up », mais on va revenir aujourd’hui sur la chanson qu’il l’a révélé : « Natural blues ».

Moby, c’est Richard Melville, qui tire son nom de scène d’un sobriquet que lui donnait sa mère en hommage à son arrière-arrière grand-oncle, le célèbre Herman Melville, l’auteur du roman de notre enfance « Moby Dick » !  

Ce titre nous conduit aux origines de la musique afro-américaine. On va parler d’un certain Alan Lomax qui est ethnomusicologue. En 1933, il voyage dans le sud profond des États-Unis. Il souhaite faire des enregistrements et des matrices de disques vierges.

Il répertorie les très nombreuses chansons traditionnelles de son pays afin d’empêcher qu’elles ne tombent dans l’oubli et pour que les futurs chercheurs puissent les étudier. Il écumera les pénitenciers, les plantations et les bars pour retrouver des chanteurs qui ont conservé la tradition orale des chants noirs.

Il constituera les premières archives sonores de l’histoire musicale afro-américaine.

L’un de ces enregistrements, c’est une certaine Vera Hall. Dans ce morceau « Natural blues », Moby a repris l’intégrale du chant acapella de Vera Hall enregistré en 1933. On peut donc considérer qu’il s’agit en quelque sorte d’un remix.