MYLENE FARMER – DÉSENCHANTÉE

MYLENE FARMER – DÉSENCHANTÉE

Quand « Désenchantée » sort en single le 18 mars 1991, il se place tranquillement en douzième place du Top 50 français. Mais quand le clip est diffusé à la télé, il devient directement premier et ne bouge plus de cette position pendant neuf semaines consécutives.

À l’époque, le monde est en crise. C’est le début des années 1990, notamment marqué par la guerre du Golfe et un possible retour à un conflit généralisé. En France, la morosité s’installe.

Le public accueille alors le morceau comme un coup de poing de son époque, une lecture sociale et dure du monde contemporain où « tout est chaos ». Eh bien, pas du tout, pour Mylène !

Quand elle écrit le morceau, Mylène vient de finir sa première énorme tournée. Elle est alors dans un entre-deux et tombe en dépression. Elle écrit « Désenchantée » comme une parenthèse hors du temps sur sa propre mélancolie, sa vision personnelle des moments de vide après des événements forts de la vie. Rien de politique, uniquement de l’émotion.

C’est un titre qui a mis longtemps à se créer, il en existe au moins quatre versions différentes. Lors du troisième enregistrement mis à la poubelle, Laurent Boutonnat claque la porte en disant qu’il faut jeter ce morceau. Mais l’ingé son Thierry Rogen va changer les rythmiques pendant la nuit, en quelque chose de plus funk. Boutonnat écoute, il kiffe. La quatrième version sera la bonne.

Comme quoi, la chanson française la plus écoutée au monde a failli ne jamais exister.