MYLENE FARMER – DESENCHANTEE

MYLENE FARMER – DESENCHANTEE

Mylène Farmer, retour sur « Désenchantée » !

« Tout est chaos, à côté… ». Il suffit de fredonner ces paroles pour entendre la mélodie de « Désenchantée », chanson peut-être la plus iconique, de Mylène Farmer. Sortie le 18 mars 1991, cette oeuvre populaire n’a pas pris une ride en 30 ans. 

Une tornade dans les classements français, occupant la tête du hit-parade pendant 9 semaines consécutives et presque autant de semaines (huit) dans le classement des titres les plus diffusés en radio.

Carton en Belgique, en Suisse mais aussi aux Pays-Bas, en Autriche, en Allemagne ou en Suède, les ventes de « Désenchantée » surpasseraient 1,3 million d’exemplaires. En 2005, elle était la chanson française la plus exportée dans le monde devant « Comme d’habitude » de Claude François.

Le titre reste encore aujourd’hui le plus gros succès commercial de la chanteuse.

Pourtant, « Désenchantée » aura mis du temps à sortir de terre. Elle a été écrite durant une période de flottement pour Mylène Farmer, ébranlée par le difficile retour à la réalité après le triomphe de sa première tournée.

Le clip aura aussi marqué les esprits : s’inspirant des « Misérables » et du « Oliver Twist » de Charles Dickens, de Delacroix aussi, Laurent Boutonnat sonne l’heure de la révolution pour faire de Mylène Farmer, l’incarnation de « La Liberté guidant le peuple ».